L'aventure continue !

Vous avez raté notre campagne de financement ?
Pas de panique, notre projet n'a pas disparu, il a simplement évolué !
Victime de son succès, notre stock de livre a été écoulé lors de notre campagne de financement sur Ulule. Comme vous êtes toujours nombreux à nous soliciter pour commander votre exemplaire, nous avons mis à votre disposition un système de pré-commandes.
On vous explique tout ici !

Les yeux qui parlent


Notre démarche

Lorsqu'un enfant voit une personne porter un masque, cela peut l'impressionner, le déstabiliser. Avec un masque, il est difficile de lire les expressions, la personne ayant le visage à moitié caché semble déshumanisée. C'est pourquoi il est important d'apprendre aux enfants à reconnaître les signes qui leur permettront de les deviner.




Notre livre met en avant ce mécanisme en permettant aux enfants de jouer avec les masques, imprimés sur du papier transparent. C'est un moyen ludique de mettre des mots sur le quotidien des enfants durant cette période de crise sanitaire, mais aussi d'accompagner les enfants hospitalisés, pour qui le port du masque est un équipement courant. Tout au long de l'imagier, les enfants pourront affiner leur vocabulaire. En effet, le parti est pris d'utiliser un langage précis afin d'enrichir le champ lexical des enfants.

À chaque page, l'enfant découvre l'illustration d'un personnage caché derrière un masque. Encadré par un adulte, il peut se questionner sur les expressions que l'image lui évoque, sur les signaux qui renvoient à un certain type d'expression (les signaux seront présents à la fois dans les images et dans les courts textes qui les accompagnent). L'idée n'est pas de devoir trouver une seule bonne réponse, mais bien d'ouvrir un dialogue et une discussion autour des expressions.




Notre projet d'édition

Le livre est organisé en doubles pages. À chaque fois, un court texte évoquant l'expression en question se trouve sur la page de gauche. À droite, l'enfant voit l'illustration associée (illustration d'un personnage masqué). Les masques sont intégrés sur une page en papier transparent. En la soulevant, l'enfant découvre l'expression dont il est question. Pour ne pas provoquer de sentiment de frustration, nous souhaitons qu'une multitude de réponses soient possibles à chaque fois : il y a donc une expression forte, associée à d'autres termes du même ordre. Par exemple : la surprise / l'étonnement / l'émerveillement.




Rejoignez l'aventure

En novembre 2020, nous lancions notre campagne de financement sur Ulule. Vous nous avez montré très rapidement votre soutien et ensemble, nous avons explosé les objectifs. Nous avons terminé la campagne en ayant récolté 168% de notre objectif initial, et pour ça, nous vous remercions une fois de plus ! Notre livre a donc pu voir le jour et a été imprimé pour la première fois en décembre 2020. 350 exemplaires ont été fabriqués et distribués pour rejoindre vos bibliothèques.

Aujourd’hui, vous êtes toujours nombreux à nous solliciter pour commander votre exemplaire. En raison du coût de fabrication, il est impossible pour nous de lancer une impression en dessous de 350 livres. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition un formulaire de pré-commande. Le principe est simple : vous nous laissez vos coordonnées et le nombre d’exemplaires souhaités, nous vous recontactons dès que le nombre de commandes requis pour l’impression est atteint, vous nous confirmez votre commande et nous lançons les impressions. Nous vous informerons évidemment de la progression de la liste de pré-commande. Nous avons déjà hâte de vous livrer !

Merci à nos super-supporters

Lors de notre campagne Ulule, la team des supporters s'est montrée très présente et nous a montré son soutien par ses partages, ses encouragements mais aussi par ses dons.

Il est temps pour nous de les remercier tout particulièrement : Edith Abouquir, Stéphanie Disant, Orane Abba, Anais Dore, Celine Delage, Thibaut Deses, Naéva Aubert, Nicolas Brahy, Marine Afchain, Maéva Laurent, Élodie Lorthios, Patricia Mangino, Marianne Balabaud, Mailys Doherty, Orane Bontoux, Ozia Delory, Enfance Créativité, Hugo Bellin-Robert, Antoine Ribot, Marie Renaud.

à propos des auteures


Manon Berthod

Après avoir obtenu mon diplôme d'éducateur de jeunes enfants, je suis allée m'installer en Angleterre pour travailler dans une école maternelle. J'ai ensuite eu diverses expériences dans le monde de la petite enfance et du handicap, puis j'ai eu la direction d'un Lieu d'Accueil Enfants/Parents ainsi que d'une Ludothèque. Ces expériences et la naissance de mon petit garçon, m'ont donné suffisammment de confiance pour me lancer en 2019 en tant que libérale. Cette liberté d'action vient parfaitement s'imbriquer avec ma part de créativité.

Lors du premier confinement, je me suis demandée comment accompagner les familles dans la gestion de cette crise sanitaire et surtout comment en parler avec les enfants. L'idée de ce livre m'a sautée à la figure. Un outil permettant de mettre des mots sur le nouveau quotidien des enfants. Se familiariser avec l'objet du masque pour "transformer les gestes barrière en gestes protecteurs". Au-delà d'un simple livre, la version numérique nous a montré que nous avions créé un véritable support de travail. Une belle fierté que nous souhaitons publier !




Solène Laferrière

Diplômée d'un master en Design Interactif, je me suis très vite orientée vers différentes formes de narration. Mes études se sont conclues par une année d'alternance chez Darjeeling, producteurs de documentaires et jeux mobiles. Suite à cela, j'ai rejoint l'équipe de Kaleo, agence de production à Montpellier, chez qui j'exerce actuellement en tant que graphiste. Je tends donc à me spécialiser dans l'illustration à but narratif, et plus spécialement dans l'illustration jeunesse. Ce projet, proposé par Manon, m'a évidemment touché au vu du contexte actuel, mais aussi par sa dimension pédagogique.


nos partenaires


Les éditions Désclic

Engagé pour favoriser les remises en question et prévenir les pratiques à risque, Désclic accompagne, édite et créé les outils ludiques et pédagogiques de demain. Cette startup d’édition et de formation utilise l’apprentissage par l’expérience, la vulgarisation visuelle et le jeu pour agir sur les grandes thématiques de société et de santé publique.

Aujourd'hui, Désclic nous accompagne dans l'aventure Les Yeux qui Parlent. S'ils nous épaulent durant la campagne de financement, nous projettons surtout de décliner notre outil sur d'autres types de supports. À terme, nous souhaitons mettre à votre disposition une série d'outils, adaptés à différents types de situation, afin de répondre au mieux à vos besoins.


Loulilou

Loulilou est spécialisé dans le développement et l'éveil du langage du jeune enfant. Il accompagne de manière personnalisée les professionnels de la petite enfance et les familles dans la connaissance du langage et des interactions éveillantes, en proposant du dépistage précoce, de la guidance parentale, des formations, des conférences et des journées pédagogiques (en présentiel ou en distanciel). L'approche Loulilou s'inscrit dans le respect de la déclaration et de la convention internationale des droits de l'enfant.

Notre accompagnement se veut respectueux du tout-petit, des familles dans un but d'apaisement et de sérénité. Notre méthode est non intrusive, non agressive, axée uniquement sur le mieux-être de l'enfant. Loulilou aide donc les professionnels et les parents à s'ouvrir à la communication avec le jeune enfant, en proposant sans imposer.

contact

Si vous avez des questions à nous poser ou simplement envie de discuter de ce projet avec nous, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravies d'échanger avec vous et d'enrichir notre démarche.

lesyeuxquiparlent.edition@gmail.com